KAELUM
Jardin
d’innovationS
Jardin
d’innovationS
C’est une terre fertile, chargée d’histoire, berceau de Lugdunum, où depuis plus de 2000 ans les êtres humains progressent, inventent, produisent et se développent.
C’est le nouveau petit coin de paradis, de verdure et d’activités, niché au cœur du quartier Gorge de Loup à Vaise, où la fraîcheur des arbres et le parfum des plantes font oublier la grisaille du béton alentour.
C’est Kælum, lieu de vie unique, atypique, où il fait bon vivre, partager, travailler, se ressourcer et respirer...
Un cœur battant pour le quartier de Vaise
Le projet Kaelum
Dans la partie très active et entrepreneuriale du quartier de Vaise, Kælum est connecté par nature. Conçu en îlot, le site sera à la fois protégé de l’animation urbaine, mais aussi reliée à elle. Car on ne bâtit plus aujourd’hui en s’isolant de son environnement proche. Ouvert sur les commerces et les entreprises alentour, à proximité des écoles et des espaces publics, le cœur de Kælum battra au rythme de celui Vaise. Kælum est un projet de revalorisation unique !
Le site propose la mixité des activités et des usages. Les futurs occupants seront des étudiants, des chefs d’entreprises, salariés du tertiaire et de l’industrie, artisans, indépendants et commerçants.
Un espace de bien-être
Kælum propose une nouvelle façon de vivre au travail. Par son architecture, la destination des différents bâtiments et leurs aménagements, il vise à ce que les entreprises du site et leurs collaborateurs se retrouvent, échangent, émulsifient un esprit de créativité et d’innovation.
Cet écosystème vivant composé de visages et profils différents tissera des liens dans des espaces dédiés.
À l’extérieur, jardins, mini-forêt et espaces de nature répondront aux aspirations pour un cadre de travail favorisant le bien-être, la santé et l’émotion, source de créativité.
Une démarche environnementale
Econome en matériaux, en énergie et en déchets, impact carbone réduit, artificialisation des sols limité… Le programme repose sur une rénovation durable. Une solution préférée à la démolition. La règlementation RE2020 est appliquée sur l’ensemble du bâti. Aussi, un champ de panneaux photovoltaïques sera aménagé sur la pergola en toiture du bâtiment VI.
En bref
L’ensemble immobilier se compose de 6 bâtiments représentant 26 000m² environ, répartis de la manière suivante :
- 11 000 m² de lofts industriels;
- 7 100 m² d’établissements d’enseignement supérieur ;
- 7 100 m² de bureaux ;
- 800 m² de restaurant.
Le programme compte aussi près de 4 000 m² d’espaces verts.