Thonon Les Bains – Résidence Dessaix : les travaux avancent !
Ce programme immobilier de grande envergure sera la nouvelle « vitrine » du quartier Dessaix à Thonon. De composition résolument urbaine, la résidence Dessaix a pour objectif de marquer l’entrée de la ville.
La résidence Dessaix
Le programme immobilier sera composé de 8 bâtiments représentant 35.000m² de surface de plancher.
4 bâtiments accueilleront 240 logements dédiés à l’accession à la propriété et un hôtel de 89 chambres avec restaurant. 2 bâtiments de 96 appartements seront consacrés aux logements sociaux. Les 2 derniers bâtiments abriteront une résidence senior de 109 appartements. Enfin, les rez-de-chaussée de la résidence accueilleront 6 grands commerces, dont une grande surface alimentaire.
Il est important de souligner que cet ensemble bénéficiera d’un parc paysager de près de 4.000m².
La signature architecturale est particulièrement soignée, avec des matériaux de premier choix. Les logements bénéficieront de prestation de haut standing, et d’une luminosité exceptionnelle.
Enfin, les bâtiments de cette résidence seront labellisés BEPOS EFFINERGIE 2017 (bâtiments à énergie passive) grâce à leur conception bioclimatique (isolation renforcée, chaudière à bois et cogénération), et permettront un confort optimal été comme hiver, ainsi qu’une maîtrise des consommations d’énergie.
Un programme audacieux
Cette opération est le fruit d’une collaboration entre 6e Sens Immobilier, IMAPRIM, Altana Promotion, et ELEGIA GROUPE ; conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, et réalisée par ARCH20.
« DESSAIX s’inscrit dans le cadre de la reconquête par la commune de THONON-LES-BAINS du quartier DESSAIX et de la valorisation de son patrimoine architectural.
La résidence, construite autour de son grand jardin, crée un ensemble cohérent et harmonieux à l’image d’une citadelle proche de l’hyper centre de THONON.
Son cœur d’îlot, un « morceau de nature en ville », est ouvert sur son quartier par des « coutures urbaines ».
La répartition du programme, entre logements et résidences sénior, favorise la multiplicité sociale et les échanges entre les résidents. Le jardin, pièce centrale du quartier DESSAIX, est un lieu de vie multi générationnel.
Pour donner un caractère plus résidentiel aux façades sur rue, des cadres en granit réunissent tous les deux niveaux les loggias et bow-windows ; cet effet est accentué en traitant les façades comme des bas-reliefs en pierre.
Les façades sur le cœur d’îlot sont rythmées par des balcons terrasses filants avec des rives métalliques de teinte pierre, dont le dessin en forme de lignes brisées fait écho à l’aménagement paysagé du jardin. Cet aménagement servira de point de repère en entrée de ville, en offrant une image unitaire, la silhouette d’un projet cohérent et « réunificateur » entre l’hyper centre et la nouvelle gare de THONON. »
Jean-Michel WILMOTTE
Architecte