Immeuble de bureaux Newdelec à Marseille : chantier en cours
Chantier en cours
Actuellement en chantier, Newdelec poursuit sa phase de construction ! Tandis que les archéologues ont réalisé leurs fouilles préventives, les travaux de démolition (réalisés par DEMCY) et de confortement (réalisés par SGC travaux Spéciaux) de la façade conservée sont entrés dans leur dernière phase, avec la démolition des fondations, sous la maitrise d’œuvre d’EMTS et AIA et se termineront à la fin du mois de novembre.
Euroméditerranée, un emplacement idéal et stratégique
Le nouveau quartier Euroméditerranée, qui s’étend sur pas moins de 480 hectares – dont 16 hectares d’espaces verts – en plein cœur de Marseille, bénéficie d’un projet de réaménagement initié en 1995, et qui devrait prendre fin en 2030.
L’objectif étant d’amplifier l’attractivité du site. Un certain nombre d’opérations de rénovation urbaine, visant à conférer au quartier un nouveau visage, plus moderne et plus durable : 12 300 nouveaux logements, livraison de 650 000 m2 de bureaux, de 200 000 m2 de commerces et de 100 000 m2 d’équipements publics.
Devenu le 3e quartier d’affaires de l’Hexagone, Euroméditerranée illustre parfaitement le développement économique, social et culturel de la ville de Marseille, favorisant un rayonnement à l’échelle locale et internationale.
Le programme Newdelec, véritable vitrine du dynamisme tertiaire et économique à Marseille
C’est au pied de l’emblématique Gare Saint-Charles, qu’est construit le programme de bureaux Newdelec. Celui-ci représente la dernière opération immobilière avant la seconde phase d’aménagement Euroméditerranée 2, qui s’étendra au Nord du quartier.
Aisément accessible par les nombreux transports en commun (métros, tramway…), la proximité immédiate de l’autoroute et les modes de déplacements doux, l’immeuble tertiaire bénéficie d’une situation idéale pour une entreprise ou une collectivité.
Dessiné par CCD Architecture, l’ensemble Newdelec développe une surface totale de 13 200 m2, répartis sur deux bâtiments distincts en R+7.
Un rooftop vue mer, une terrasse et une cour intérieure représenteront les espaces extérieurs du projet.
Des parkings moto, vélo et voiture délivrant 160 places viendront compléter l’ensemble.
Côté certification, les labels visés sont HQE bâtiment durable V3 niveau excellent et Wiredscore GOLD, respect de la RE 2020.
Enfin, Newdelec sera connecté à la boucle de géothermie marine Thassalia.
Newdelec symbolise les notions de performance, de qualité de vie au travail et de flex office.
La livraison de l’immeuble est prévue fin 2025.
« L’idée architecturale est de dérouler, côté ville, une sorte de ruban vitré et rythmé verticalement tel un ”code barre” entre les deux lignes horizontales existantes qui épousent la forme urbaine de l’îlot. Les traces ”historique et patrimoniale” deviennent ainsi les guides formels de ce ruban. Sur la rue, un porche et une loggia urbaine créent deux événements dans cette enveloppe lissée.
Au cœur de l’îlot, le ”ruban de façade” se poursuit, se plie, se creuse, se déforme pour offrir de la profondeur et de l’épaisseur au nouveau bâtiment.
L’îlot reconstitué raconte de façon contemporaine les traces respectées des formes urbaines existantes. »
Xavier Chabrol, associé de CCD Architecture