Habitat et Humanisme Rhône : Inauguration de son organisme de formation professionnelle
Des locaux au service de l’inclusion
Hier, Romain Valéry, directeur général de 6e Sens Immobilier, inaugurait en présence de Sandrine Runel, adjointe au Maire de Lyon en charge des solidarités et de l’inclusion sociale, Pierre Oliver Maire du 2e arrondissement de Lyon et conseiller régional, Simon Guibert, directeur fondateur de CARACOL, Pierre-Luc Barbe directeur général d’Habitat & Humanisme Rhône, la 2ème partie du projet « Hôtel moderne » : L’organisme de formation d’Habitat et Humanisme soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Accueillir et former, c’est la richesse de notre initiative commune. Et c’est une vraie satisfaction personnelle de voir l’état, l’ensemble des collectivités locales, le monde associatif et l’entreprise privée réunis dans un même projet humaniste, je vous remercie tous chaleureusement » concluait Romain Valéry.
Situés au rez-de-chaussée de l’Hôtel Moderne, rue de la Poulaillerie, dans le 2e arrondissement de Lyon, ces locaux sont généreusement mis à disposition par 6e Sens Immobilier, témoignant d’une collaboration entre entreprises engagées pour le bien-être de la communauté. Ces espaces représentent bien plus que des salles de cours ; ils incarnent un espoir, une opportunité d’évolution professionnelle et de retour à l’autonomie pour les personnes en situation de fragilité.
L’accompagnement au cœur de la mission
L’organisme de formation d’Habitat et Humanisme Rhône s’inscrit dans une démarche de développement global. Sa mission se décline en deux axes principaux :
formation continue et professionnalisation. En offrant des parcours de formation adaptés, ils visent à enrichir les compétences des accompagnants, bénévoles et salariés.
Pour mémoire
L’immeuble « Hôtel moderne » a été acheté en janvier 2021 dans le cadre du fonds de dotation de 6e Sens Mécénat, sans objectif immobilier à court ou moyen termes, mais bien pour pouvoir mener un projet à vocation sociale pérenne avec une mise à disposition sur une durée de 6 ans.
En octobre 2022, Nicolas Gagneux, président de 6e sens immobilier, inaugurait la 1ère partie : une colocation solidaire et multiculturelle, constituée de 26 chambres, d’une salle commune, d’un salon collectif, d’une cuisine, portée par l’association CARACOL.
Aussi, 6e Sens Mécénat met régulièrement à disposition de façon temporaire des biens immobiliers à des associations grâce aux partenariats noués avec L’Entreprise des Possibles et Habitat & Humanisme.
Merci à l’ensemble des acteurs de ce projet : ville de Lyon / Région Auvergne Rhône-Alpes/ Métropole de Lyon/ Habitat & Humanisme/ l’Entreprise des possibles / Caracol