Maxime Thomas, pongiste

Soutenu par 6e Sens Immobilier depuis 2017, Maxime Thomas, pongiste et numéro 4 mondial, a remporté deux titres de champion de France en simple et double messieurs à l’occasion des championnats de France élite de para tennis de table qui se sont déroulés à Limoges du 27 au 29 mai 2023. Dernièrement, lors de l’Open de France qui a eu lieu en novembre, Maxime a décroché la médaille d’or en individuel ainsi qu’en double messieurs.
Ces deux nouveaux titres concluent une saison 2022-2023 prolifique avec notamment : un titre de vice-champion du Monde en novembre 2022, une victoire lors de la 2e journée de Nationale 1 en janvier 2023, une médaille d’or et deux d’argent aux opens internationaux d’Espagne et d’Italie en mars, une de bronze à l’open de Slovénie en mai 2023, et enfin, un titre de vice champion d’Europe en double en septembre 2023.
Maxime Thomas, paraplégique depuis l’âge de 15 ans, est sportif de haut niveau depuis 2014 et est classé 2ème pongiste handisport dans le monde. Le français est quadruple médaillé aux Jeux Paralympiques en 2008, 2012, 2016 et 2021.
Comme a l’habitude de l’affirmer 6e Sens Immobilier : « Le sport, c’est des rencontres avant tout ». En effet, en 2017, c’est après une belle rencontre humaine avec Maxime Thomas que le partenariat a commencé.
C’est par cette passion partagée du sport et du dépassement de soi que le groupe immobilier a souhaité accompagner ce sportif de haut niveau dans son challenge et l’aider à vivre de sa passion.
Les prochains objectifs pour Maxime Thomas 👉 deux opens internationaux au Brésil à Sao Paulo début février et en Espagne à Platja D’Aro en mars, et bien sûr la qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.
LE
MOT
DU
PRO
MOT
DU
PRO
Maxime Thomas – quintuple médaillé Olympique en para tennis de table.
Comment devient-on quintuple médaillé aux Jeux Paralympiques ?
Je suis devenu paraplégique à l’âge de 15 ans. J’ai toujours été très sportif et j’avais déjà un bon niveau au tennis. À ma sortie du centre de rééducation, l’envie de refaire du sport m’est tout de suite apparue comme évidente pour me réapproprier mon corps et retrouver le goût du challenge. J’ai alors commencé le para tennis de table en 2000 en parallèle de ma reprise d’études de droit. J’ai rapidement augmenté mes entraînements sportifs et j’ai été sélectionné en équipe de France trois ans après. Dès lors, la construction d’une carrière de haut niveau a été mon seul objectif. L’année de mon doctorat je suis passé de la 42e place à la 4e place mondiale. S’en sont suivis les Jeux Paralympiques de Pékin, de Londres, de Rio et de Tokyo. J’ai décroché 2 médailles en individuel et 3 en équipe, plus un titre de vice-champion du monde cette année et de nombreux titres en championnat d’Europe. Aujourd’hui je suis 3e mondial et depuis 17 ans dans le Top 5 sans discontinuer.
Comment avez-vous rencontré Nicolas Gagneux ?
Au retour des Jeux Olympiques de Rio en 2016, une réception a été donnée au Palais de l’Élysée en l’honneur des médaillés olympiques et paralympiques. Par l’intermédiaire de Thierry Braillard, alors Secrétaire d’État aux Sports j’ai pu y rencontrer Nicolas Gagneux. Mon projet sportif lui a tout de suite plu et c’est très naturellement qu’il m’a proposé son soutien.
Comment se dessinent les contours de cet accompagnement ?
Aujourd’hui j’ai créé une structure avec une approche globale réunissant les expertises d’une dizaine de professionnels de la nutrition, de l’entraînement, et du médical, afin de pérenniser ma carrière au plus haut niveau. La dotation de 6e Sens participe à son bon fonctionnement. Mais leur accompagnement va au-delà de ce simple financement. Nous co-construisons au quotidien cette relation dans une dynamique de donnant donnant qui s’inscrit dans la durée. Je m’investis à leurs côtés auprès des jeunes du club de football de Lyon La Duchère au travers d’échanges sur le handicap, les études et la carrière sportive de haut niveau. C’est une sensibilisation importante pour moi auprès d’un public jeune.


