L'Enfant Bleu
La protection de l’enfance, la raison d’être de l’association L’Enfant Bleu.
Les répercussions de la maltraitance sont généralement profondes pour l’enfant victime et son entourage.
C’est à travers des missions diverses sur des pôles distincts que les équipes de l’Enfant Bleu déploient leur expertise pour améliorer le système de protection de l’enfance.
Professionnels et bénévoles de l’association se mobilisent chaque jour pour aider les victimes à se reconstruire.
LE
MOT
DE
L’ASSO
MOT
DE
L’ASSO
Muriel David, juriste et directrice de l’Enfant Bleu Lyon.
Qu’est ce que L’Enfant Bleu ?
L’Enfant Bleu apporte une aide juridique et psychologique aux enfants victimes de maltraitance physiques sexuelles et psychologiques et des adultes ayant subi ces violences pendant leur enfance.
Notre équipe à Lyon rassemble des juristes, des avocats, des psychologues, une sage- femme, deux ostéopathes et une sophrologue. En plus de notre accompagnement nous dispensons des ateliers de prévention et de formation auprès des professionnels de la petite enfance et des écoles.
Pourquoi avez-vous candidaté à Partenaires Particuliers, de 6e Sens Mécénat ?
Nous avons signé très récemment un partenariat avec le club de Lyon – La Duchère. Il s’articule autour de la prise en charge des témoignages jugés préoccupants que va recueillir Julie Junquet, la référente du Pôle de Prévention et de Médiation créé par le club. C’est donc tout naturellement que Lyon La Duchère a présenté notre candidature pour la 5e édition de Partenaires Particuliers qui portait sur l’enfance.
Nous sommes très touchés d’avoir remporté le 1er prix au terme de la session de pitchs. Notre association n’est pas subventionnée et nous ne sommes que des professionnels au service des enfants. Cependant, chaque cause mérite d’être traitée et je salue le travail effectué par le combat de Célya et l’association Emma.
Quels sont les projets de l’association avec cette dotation ?
La dotation nous a permis d’imprimer trente jeux de cartes « émotions » que nous utilisons lors de nos interventions en milieu scolaire. Mais également une partie de l’impression de 10 livrets de prévention afin de les distribuer dans le maximum de cabinets médicaux et auprès des représentants de l’éducation nationale.