Le Permalab d'Ostara

Cette association a pour objectif de promouvoir la permaculture en milieu urbain par la création et l’entretien de jardins expérimentaux (Permalab) en permaculture et par des ateliers d’initiation, de sensibilisation et de formation.
Ces expérimentations environnementales et sociales consistent à, observer, aménager, planter, entretenir, participer à la biodiversité, mobiliser les citoyens dès le plus jeune âge (intervention dans les établissements scolaires). Mais aussi, en l’élaboration d’un jardin thérapeutique avec des plantes médicinales.
LE
MOT
DE
L’ASSO
MOT
DE
L’ASSO
Raphaëlle Guénard, co-fondatrice du Permalab d’Ostara
Pouvez-vous me présenter votre association ?
Nous avons créé le Permalab d’Ostara en 2016 suite au rachat d’un terrain en friche de 300m2 situé au cœur de Vaise, sans accès à l’eau. Après différentes recherches, la permaculture nous est apparue comme la meilleure alternative pour le cultiver. Ce type d’agriculture est une philosophie de vie qui repose sur trois piliers essentiels : le respect de l’homme, le respect de la nature et le partage équitable des ressources. Le tout au cœur d’un environnement sain et autosuffisant. Il existe plusieurs méthodes pour développer un terrain sans ressources en eau, le paillage notamment qui préserve l’humidité dans le sol et évite le désherbage et le binage. Aujourd’hui notre terrain est une véritable vitrine de nos avancées en termes d’agro écologie. Dès la deuxième année nous avions la même production de tomates au m2 qu’avec l’agriculture conventionnelle.


…
En parallèle de notre jardin nous proposons des week-end initiation à la permaculture urbaine. Nous nous rendons aussi dans les écoles, assistés d’une naturopathe pour sensibiliser les enfants sur la permaculture, l’alimentation de saison et les plantes médicinales.
Comment avez-vous intégré Partenaires particuliers ?
Nous avons rencontré Jean-Christophe Vincent lors d’un évènement. Il a été très à l’écoute de notre projet qui correspondait à sa volonté de diversifier les causes soutenues par le fonds de dotation 6e Sens Mécénat et notamment sur le volet environnemental. Par la suite il nous a proposé de participer à la première édition de Partenaires Particuliers.
Quels ont été vos investissements avec la dotation ?
Nous avons été très honorés de remporter la dotation coup de foudre, c’était une vraie surprise. Cela nous a permis d’acheter du matériel pour notre jardin, de construire des toilettes sèches, de refaire des stocks de paille, ou encore de réaliser une vidéo de présentation. Ensuite nous avons pu financer plusieurs de nos interventions auprès des écoles de la ville de Lyon. C’est aussi dans ce cadre que la dotation nous a permis de créer une centaine de jeu « memory » des plantes médicinales que nous avons fait imprimer de façon artisanale.
Avez-vous mis en place des actions avec les collaborateurs du groupe 6e Sens Immobilier ?
Avec le groupe 6e Sens Immobilier notre action s’est déroulée en deux étapes. J’ai premièrement animé un séminaire à destination des directeurs, sur la permaculture urbaine dans les projets immobiliers.
Puis un second temps a été organisé pour les salariés volontaires dans notre jardin à Vaise pour ½ journée d’initiation à la permaculture.
Notre action a aussi été déployée pour les jeunes du club de foot Lyon – La Duchère avec lesquels nous avons créé un jardin en permaculture sur les abords du stade Balmont puis organisé avec une association naturaliste une observation de la faune et de la flore autour du même stade.
Quels sont vos projets futurs ?
Notre priorité est de continuer à financer nos interventions en milieu scolaire.

