Img 3499 - 6eme Sens immobilier

2021, une année importante pour la Promotion chez 6e Sens Immobilier : interview de Chrystelle Berthollier, Directrice des programmes résidentiels

L’année 2021 s’annonce chargée pour 6e Sens Immobilier, à travers notamment sa filiale Promotion. En plus de la livraison récente de Septem (Lyon 7) et celle à venir de Confidentiels (Neuville-sur-Saône), quatre nouveaux programmes sont en démarrage de chantier dans le Rhône ; à Sainte Consorce (Horizon), Marcy l’Etoile (Stella), Décines (L’Allée de Louise) et Villeurbanne (Bloom 6 et Roc 6). Par ailleurs, plusieurs montages d’opérations sont en cours en périphérie de Lyon.


Chrystelle Berthollier, directrice des programmes résidentiels, nous en dit plus sur le savoir-faire et les expertises du groupe : 

Quelles spécificités sur ces programmes caractérisent l’offre de 6e Sens Immobilier ?

Nous travaillons l’ensemble de nos immeubles en priorisant l’usage et la qualité de vie des futurs utilisateurs notamment par l’étude en amont des modes de vie de chaque territoire afin d’y apporter la réponse la plus adaptée. 

À Décines, pour l’Allée de Louise, nous avons axé notre réflexion sur le collaboratif et la convivialité avec l’installation de boîtes à colis connectées, la création de jardins partagés et d’espaces de rencontres avec tables et jeux d’enfants. Décines étant une ville en plein essor, nous devons faire preuve de créativité et d’agilité pour convaincre les futurs propriétaires ou les investisseurs. 

À Villeurbanne, la problématique est un peu différente. De nombreux programmes se développent et la zone reste très stratégique et concurrentielle. Notre avons travaillé sur des appartements confortables et offrant des espaces extérieurs agréables. En complément, les halls d’entrées ont été aménagés « comme à la maison », avec la mise à disposition d’un local poussette et d’une bibliothèque partagée. 

Cependant, ces services variés ne sont pas l’unique clé de voûte de notre offre qui repose également sur un emplacement premium. À Marcy-L’étoile (Stella) ou à Sainte Consorce (Horizon), par exemple, les attentes diffèrent. Nous sommes sur des localités avec un mode de vie plus éloigné des villes et privilégions un emplacement « cœur village » avec vue dégagée. Ce qui allie une certaine tranquillité loin de l’affluence des grandes villes de la Métropole, et un accès direct aux commerces de proximité. 

Sur quels critères essentiels les utilisateurs portent-ils leurs choix ?

Au-delà de l’emplacement qui reste un critère important, les espaces verts et les appartements fonctionnels remportent l’adhésion. La végétalisation des espaces est une tendance qui a plus d’impact sur les utilisateurs qu’un label officiel. Nous intégrons ces espaces verts toujours en étroite collaboration avec les bureaux d’études afin de les adapter à chaque programme. À Décines, certains espaces végétalisés auront une vocation d’agréments afin de conserver une intimité des appartements en rez-de-jardin. À Villeurbanne, la végétalisation est par ailleurs déployée pour valoriser le cœur d’ilot. 

Au-delà de l’aspect extérieur des immeubles, la fonctionnalité et la luminosité des appartements sont aussi devenus des critères de choix significatifs. Pour y répondre, nous configurons chaque pièce de la façon la plus optimale afin que la surface habitable corresponde au mieux à la surface utilisable. Nous privilégions les jeux de lumières naturelles en accordant une importance soutenue à l’orientation des appartements équipés de grandes ouvertures sur l’extérieur. 

Comment intégrez-vous l’innovation chez 6e Sens Immobilier ?

Nous sommes un groupe à taille humaine qui affirme une certaine agilité et une constante réflexion stratégique sur les dernières innovations. Pour nourrir cette veille, nous profitons de deux leviers. Premièrement nous avons mis en place depuis plus d’un an le « Lab6 » que l’on définit comme un incubateur d’idées responsables et innovantes. Chaque mois nous échangeons sur les dernières avancées technologiques, les évolutions sociétales, et les nouvelles exigences environnementales. Autant d’idées que nous décidons d’intégrer sur l’ensemble de nos champs d’action en interne et dans nos activités (programmes et chantiers). Certaines sont déjà mises en place comme la charte des chantiers responsables ou encore notre soutien à l’association Proptech Lyon, qui est désormais notre second vivier d’idées. Régulièrement, des start-up membres de cette association viennent « pitcher » dans nos locaux. L’occasion notamment pour les équipes de s’acculturer aux dernières avancées technologiques notamment sur les évolutions du BIM ou encore de la digitalisation du process de commercialisation. De nombreuses solutions qui s’offrent à nous pour nos futures opérations.