Vincent casarosa - 6eme Sens immobilier

Interview de Vincent Casarosa, Directeur Technique 6ème Sens Immobilier

·  Comment démarre 2021 dans le secteur résidentiel ?

Nous venons de livrer le programme Septem, route de Vienne dans le 7ème arrondissement de Lyon. Une autre livraison est prévue fin mars à Neuville sur Saône. Nous avons pour ces deux programmes accusé un léger retard de livraison du à la crise sanitaire de 2020.

·  Comment avez-vous vécu le confinement sur l’activité chantiers ?

Le premier confinement a marqué l’arrêt de l’ensemble de nos chantiers. Nous avons profité de cette pause forcée pour réagir avec agilité et en partenariat avec l’ensemble de nos prestataires. Grâce à la solidarité et l’engagement de tous, nous avons pu reprendre l’ensemble de nos chantiers avant même le 11 mai, en respectant bien sur l’ensemble des consignes sanitaires. Par ailleurs, le fait de ne travailler qu’exclusivement avec des entreprises locales facilite les interactions et les prises de décisions lorsque nous traversons des crises comme celle-ci. Cet évènement unique a pu démontrer la pertinence de cet engagement de privilégier l’écosystème local.

·  Comment intégrez-vous les problématiques environnementales et sociétales au sein de vos chantiers et de vos futurs programmes ?

Nous avons depuis plusieurs années établi une charte de faibles nuisances sur nos chantiers. Cette charte bien que très efficace nous a paru incomplète et nous l’avons développé en y intégrant plus d’actions sociétales et environnementales. Nous fonctionnons dorénavant avec l’ensemble de nos parties prenantes à l’aide de la « charte des chantiers responsables ». Celle-ci prévoit notamment l’utilisation de matières premières françaises et/ou européennes et du Smart Building dans la conception de nos projets. Par ailleurs, et c’est une nouveauté, le chantier de notre programme « Bloom 6 » (Villeurbanne) est équipé de palissades en bois avec impression publicitaire à base de peinture biologique. 

Nos programmes immobiliers en résidentiel (comme en tertiaire) sont nos principales vitrines. Nous nous devons d’y insuffler nos valeurs humaines et notre engagement  pour la planète en garantissant les certifications écologiques les plus exigeantes.