Detail - 6eme Sens immobilier

Comment investir dans une SCPI / OPCI ?

Il existe plusieurs façons d'investir dans l'immobilier : acheter son bien puis le mettre en location, ou investir dans la pierre papier. Il peut s'agir d'une SCPI (Société civile de placement immobilier) ou OPCI (Organisme de placement collectif immobilier). Le point sur la meilleure façon d'investir avec ces deux supports.

Investir dans une SCPI : comment faire ?

Une SCPI est une Société civile de placement immobilier. Il s'agit d'une société qui investit dans des biens qu'elle loue ensuite à des entreprises : les biens peuvent être des bureaux, des boutiques, des entrepôts... Cette société appartient à plusieurs membres qui détiennent chacun une quote-part de la SCPI. Les loyers perçus par la SCPI sont ensuite reversés aux investisseurs. Ces derniers perçoivent donc des revenus fonciers au travers d’un investissement immobilier indirect.

Une Société civile de placement immobilier apporte un taux de rendement qui oscille généralement entre 4 et 6 %. Vous êtes de plus dispensé des frais de gestion, pris en charge par la SCPI.

Plusieurs possibilités existent pour investir dans une SCPI :

  Vous pouvez acheter votre part avec un apport personnel d’un montant de 200 € minimum, qui peut aller jusqu’à 300 000 €. Les revenus locatifs que vous toucherez seront soumis à des prélèvements sociaux de 17,2% chaque année.

  Vous pouvez faire un crédit. Les loyers perçus par les SCPI servent à rembourser une partie de la somme investie. L’option du crédit est intéressante, car il constitue un effet de levier : vous pouvez emprunter une somme importante avec un taux de crédit relativement faible.

  Vous pouvez investir dans une SCPI par le biais de votre assurance-vie. L'avantage est fiscal : vos revenus de SCPI seront taxés selon les taux de l'assurance-vie, ce qui s'avère plus intéressant.

Investir dans un OPCI : comment faire ?

L'OPCI (Organisme de placement collectif immobilier) ressemble beaucoup sur le principe à une SCPI : il est destiné aux investisseurs intéressés par la pierre papier. Pour investir dans un OPCI, vous achetez des parts qui vous ramènent des revenus fonciers tous les mois.

Il existe cependant des différences fondamentales entre OPCI et SCPI : un Organisme de placement collectif immobilier est plus accessible qu'une SCPI, car l'apport requit minimum est beaucoup moins élevé : les SCPI sont souvent accessibles pour quelques milliers d’euros alors que les OPCI le sont à partir de quelques centaines d’euros. Autre avantage : il est beaucoup plus simple et rapide de revendre ses parts : l'organisme vous les rachète dans un délai de 2 mois maximum.

Pour investir dans un Organisme de Placement Collectif Immobilier, plusieurs options s’offrent à vous :

  L'achat en direct : vous achetez vos parts selon la procédure classique valable pour les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

  L'investissement via un compte titre : vous achetez des actions via votre Compte titre ordinaire (CTO). Attention, il n'est pas possible d'utiliser le Plan d’épargne en actions (PEA) pour cet investissement.

  L'investissement via une assurance-vie : tout comme avec la SCPI, vous utilisez les fonds disponibles sur votre assurance-vie pour financer directement votre investissement.

SCPI et l'OPCI sont de bons moyens de diversifier son patrimoine en recourant à la pierre papier. Les avantages et inconvénients de ce type de produits et les offres sont nombreus, il est toujours recommandé de se faire conseiller avant la souscription dans une SCPI ou un OPCI.