Et les placements préférés des français sont...

L'Insee publie ce jeudi 5 novembre une étude portant principalement sur les placements préférés des français

Ces derniers ayant pour objectif de se constituer un patrimoine tout au long de leur vie optent pour un certain nombre d'actifs. Or lesquels choisissent-ils?

D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques, le Livret A est actuellement le placement qui arrive en tête. Ainsi, début 2015, ils n'étaient pas moins de 75,8% à avoir choisi d'obtenir ce produit, ce qui représente une progression manifeste (ils étaient 68% en 2010). Les taux d'intérêt, particulièrement élevés, et la "désaffection pour les placements risqués" ont contribué au succès de ce Livret.

L'immobilier se place en deuxième position. Au début de cette année, près de 63% des ménages avaient investi dans la pierre, la plupart pour acquérir leur résidence principale. Ils sont en outre un peu moins de 20% à détenir un autre bien.

L'assurance-vie est aussi relativement courtisée. En janvier 2015 ils étaient 36,5% à avoir décidé d'investir dans ce produit d'épargne, contre 26,2% ils y a 11 ans. Il représente en effet pour les foyers un "cadre fiscal attractif" et une sécurité pour leur épargne.

Enfin, l'Insee précise que "depuis la crise financière de 2008, les ménages semblent (...) toujours privilégier la sécurité de leur placement plutôt que leur rendement".