Secteur du bâtiment: vers une reprise en 2016?

Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour le bâtiment. Toutefois, les professionnels du secteur osent envisager une reprise d'activité d'ici l'an prochain.

En effet, selon la Fédération française du bâtiment, bien que la conjoncture soit toujours défavorable, avec un 1er semestre 2015 qui "s'inscrit dans la lignée de 2014", (on note, à la fin du mois de juillet dernier, un recul des logements neufs autorisés et commencés, avec respectivement -7;9% et -5,8% et ce sur les 7 premiers mois de l'année en comparaison de la même période l'année dernière), "plusieurs facteurs laissent toujours espérer une amélioration de la situation à l'horizon du début 2016".

Les facteurs pouvant permettre cette reprise sont, d'après la FFB, le dynamisme actuel des crédits immobiliers et la forte hausse des ventes des constructeurs de maisons individuelles ou des promoteurs, toutes les deux en progession de 20% sur une année. Cette situation "devrait conduire à une hausse des permis et mises en chantier d'ici l'entrée dans l'hiver".

Enfin, concernant le non-résidentiel neuf, la Fédération affirme que "la vigueur du crédit à l'investissement, mais aussi la progressive amélioration des mises en chantier de locaux industriels et assimilés s'avèrent de bon augure, même s'il ne faut guère espérer d'impact réel pour le bâtiment avant 2016".