Logement: les loyers baissent et les français déménagent

D'après le dernier baromètre de Clameur, le marché locatif privé retrouve un dynamisme évident; il y a plus de relocations sur les huit premiers mois 2015 que sur la même période en 2014.

Parallèlement les loyers poursuivent leur baisse. Ce recul est d'ailleurs probant dans la plupart des métropoles (seules trois grandes villes, Le Mans, Bordeaux et Reims, ont vu leurs loyers augmenter cette année). Lyon et Marseille, avec respectivement -3,6% et -5,2%, sont les agglomérations qui ressentent le plus ce repli.

L'observatoire affirme en outre que les logements dont la baisse de loyers est la plsu importante sont les studios et les deux pièces (ils représentent à eux deux 55% du marché locatif privé) tandis que les quatre pièces maintiennent leurs prix.

On assiste donc actuellement à une "déflation" des loyers, qui n'a pas bloqué le marché, bien au contraire: elle l'a plutôt réactivé. Les relocations, qui progressent depui déjà l'été 2014, se sont amplifiées cette année. La mobilité manifeste des locataires rappelle d'ailleurs celle observée avant la crise économique.