Logement: baisse des charges de copropriété en 2014

D'après l'observatoire de l'Association des responsables de copropriété (Arc), les charges de copropriété, qui avaient progressé de plus de 50% depuis l'année 2000, ont rencontré un record de baisse l'année dernière: "Après une augmentation de 5,7% des charges de copropriété entre 2012 et 2013, l’année 2014 constitue une année exceptionnelle puisque les charges de copropriété ont baissé de 4,9 % par rapport à 2013 ".

Ce recul serait en partie dû à la diminution des charges d'énergie et de chauffage, avec -20% sur une année, tandis que "les deux postes de dépenses qui ont fait l’objet des plus fortes évolutions en 2014 sont, comme les années précédentes, les contrats d’assurance (+8%) et les frais de gestion facturés par les syndics (+5%)Quant aux autres postes de dépenses, ils se sont renchéris de 1 % à 3%, c’est-à-dire au dessus du taux d’inflation qui a été évalué à 0,5% pour l’année 2014".

A noter que l'augmentation des charges depuis 15 ans (+50%) correspond quasiment au double de l'inflation (+26%), des charges de chauffage qui a énormément progressé (+61%). Cela amène par conséquent à ne pas se réjouir et à relativiser la baisse observée en 2014.

Enfin, l'Arc affirme que la diminution des charges interviendra réellement lorsque la rénovation énergétique sera généralisée à l'ensemble des copropriétés, ce qui, en principe, ne devrait pas tarder.