Detail - 6eme Sens immobilier

Loi Macron: ce qu'elle va changer dans notre quotidien

La loi Macron, pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et qui a été modifiée à de nombreuses reprises depuis sa présentation il y a 7 mois, a été validée hier jeudi 9 juillet par l'Assemblée Nationale.

Passage en revue de quelques nouvelles mesures, inscrites dans le texte de loi porté par le ministre de l'Economie:

Emmanuel Macron, qui a notamment pour objectif d'augmenter la consommation des français et des étrangers, a décidé de rendre le dimanche un jour travaillé: les commerces pourront désormais ouvrir ce dernier jour de la semaine, sous condition de ne pas dépasser le quota d'ouvertures à 12 par an. Les personnes travaillant ce jour-là seront payées double. Des "zones touristiques internationales" seront en outre mises en place dans les grandes villes et dans les gares importantes. Ces zones encadreront des commerces qui auront la possibilité d'ouvrir chaque dimanche et les soirs de la semaine jusqu'à minuit.

En ce qui concerne le monde du travail, quelques changements ont été opérés: dans le cas d'un litige entre un employeur et un salarié, les procédures concernant les prud'hommes rencontreront une simplification et les indemnités portant sur les licenciements injustifiés seront maintenant plafonnées.

Le transport, avec par exemple des examinateurs supplémentaires lors du permis de conduire, l'alcool, avec l'assouplissement de la loi font partie des autres sujets abordés dans le texte de la loi Macron.

 

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry - Société Gkri