Bâtiment: la FPI prévoit une reprise

La semaine dernière, la Fédération des promoteurs immobiliers affirmait prévoir "un semblant de reprise" dans les prochains mois concernant le bâtiment.

Cette anticipation n'est pas perceptible pour le moment. En effet, à la fin du mois de mai 2015 et sur 5 mois, le nombre de logements neufs et le nombre de permis de construire avaient respectivement reculé de -6,1% et de -8,2% en glissement annuel. Les promoteurs évoquent 330 000 mises en chantier contre 500 000 assurés par François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012.

Toutefois, la FPI voit la conjoncture jouer en faveur du bâtiment d'ici la fin de l'année ou début 2016. Grâce notamment à l'augmentation de crédits, le neuf pourrait voir augmenter les ventes par les promoteurs et par les constructeurs de maisons individuelles.

Enfin, une hausse des octrois de permis de construire et des mises en chantier devrait intervenir "d'ici l'entrée dans l'hiver".