Logements intermédiaires: le gouvernement annonce le lancement d'un fonds d'1 milliard d'euros

Le gouvernement vient de l'annoncer: l'Etat s'apprête à financer 12 000 logements intermédiaires et ce grâce à un fonds d'un milliard d'euros que gèrera la Caisse des Dépôts.

Cinq années seront nécessaires pour construire ces habitations, catégories de logements qui sont réservés aux ménages ayant des ressources trop élévées pour accéder au logement social mais pas assez non-plus pour intégrer le marché privé.

D'après un communiqué du ministère, la Société nationale immobilière (SNI), filiale de la Caisse des Dépôts, s'occupera de ce fonds, qui sera "définitivement créé courant juillet sous la forme d’une société à prépondérance immobilière à capital variable (SPPICAV) qui prendra le nom de Société pour le Logement Intermédiaire".

Lors de l'élection présidentielle de 2012, François Hollande avait promis la construction de 25 000 logements intermédiaires durant son mandat. L'investissement de la Caisse des Dépôts, d'un montant de 900 millions d'euros, afin d'ériger les 12 000 restants représente ici "un effort sans précédent, qui contribuera à la relance de la construction".