Livret A: le gouverneur de la Banque de France propose d'abaisser son taux à 0,75%

Après la publication des chiffres concernant l'inflation au mois de décembre dernier, la Banque de France propose de ramener le taux du Livret A à 0,75%.

Invité ce matin par Europe 1, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, s'est exprimé quant à cette idée: "Je propose 0,75%. Economiquement, je devrais proposer un peu plus bas, 0,50% sans aller jusqu'à 0,25%, mais je veux tenir compte de la psychologie des épargnants. Donc je pense qu'il faut faire un mouvement d'une ampleur relativement limitée".

Il souhaiterait en outre que ce taux soit effectif dès février. Toutefois, avant mise en application, cette nouvelle rémunération doit être validée et soutenue par l'exécutif. Or, sachant que depuis 1818, date de sa création, le Livret A et son taux de rémunération n'a jamais été au-dessous de 1%, un maintien à ce pourcentage serait prévisible. La question reste donc de savoir si le gouvernement suivra la proposition de Monsieur Noyer. Ou pas.

Affaire à suivre.

Photo: source toutsurlesplacements.com