Accession à la propriété: les français attendent des solutions de la part du gouvernement

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) a remis au gouvernement mardi dernier une étude portant sur les français et l'accès à l'emploi, mais aussi l'accès à la propriété. Il en ressort que la population de l'Hexagone reconnait rencontrer trop de difficultés pour devenir propriétaire. Elle attend en effet de plus amples efforts de la part du gouvernement: 21% de l'ensemble des personnes interrogées estiment que soulever ce problème devrait constituer la priorité des pouvoirs publics, 18% évoquent le parc social et 15% souhaitent un plus grand nombre d'aides pour les logements des jeunes actifs, mais aussi une mobilisation du parc de logements vacants.

Informé quant aux résultats de cette étude, le gouvernement a réagi en rappelant la mise en place actuelle d'"un plan de relance pour créer les conditions de la confiance et mener à bien la bataille de la construction", ce qui permettra, d'après lui, de "favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de construction et développer l’innovation, augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires, renforcer la mobilisation du foncier et rénover les logements".

Enfin, concernant les aides pour loger les jeunes actifs, cela représente "également une priorité d’intervention du gouvernement et d’Action logement, inscrite dans la convention entre l’Etat et l’UESL signée le 2 décembre dernier".