La GUL ne sera plus et laissera place à une caution solidaire à partir de 2015

Le site d'actualités et d'informations pour les professionnels de l'assurance, L'Argus de l'assurance, affirme que le gouvernement se serait rapproché d'Action Logement afin d'efectuer la mise en place d'une caution solidaire ayant pour objectif de combattre les loyers impayés. Envisagée au 1er septembre 2015, cette caution serait dédiée aux salariés jeunes et aux salariés précaires. Certaines conditions seraient toutefois exigées, "notamment un taux d’effort des locataires allant jusqu’à 50 % de leurs revenus, un délai de franchise, qui sera défini ultérieurement, ainsi qu’une limite de garantie fixée à 3 ans".

De par sa création, le dispositif remplacerait ainsi la  Garantie universelle des loyers (GUL), destinée à être appliquée à partir du début de l'année 2016 dans le contexte d'une loi Alur qui devait être, selon des propos récents de Manuel Valls, recentrée sur les jeunes salariés. La garantie des risques locatifs (GUL) serait en outre éradiquée, avec son budget reporté au financement de la nouvelle caution.