Logement: la "Clé" désormais appliquée à tous les étudiants

La Secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche a indiqué ce matin sur BFMTV que la Caution locative étudiante, appelée"Clé", est désormais "généralisée à l'ensemble de la France". Geneviève Fioraso affirme en effet que ce nouveau dispositif à garantie locative est "ouvert à tous les étudiants", et prend en compte ceux "qui ne peuvent pas produire de garantie auprès des propriétaires ou des agences de location pour le parc privé locatif ". Voilà autrement dit une caution que l'Etat assure afin que le logement ne devienne pas un besoin réservé seulement à une certaine catégorie d'étudiants.

Ce dispositif est facilement accessible, puisqu'il est à télécharger sur le site du Cnous (Centre national des oeuvres étudiantes), et ne nécessite pas de dépôt de dossier. En outre la Secrétaire d'Etat énonce que "la réactivité est très rapide". Précisons qu'un plafonnement est établi selon les régions, et émet aussi des majorations en cas de profil de couple ou de colocation.

Avec une mise en place que le gouvernement espère qualifier de réussie, il ne reste plus qu'à espérer que les quelques 180 000 étudiants sans aucune garantie puissent trouver un logement. Facilement.

Photo: source midilibre.fr