Construction: la FPI souhaite des "mesures extrêmement fortes"

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) a récemment publié les derniers chiffres concernant la construction. Ces chiffres confirment la chute de ce secteur, avec des réservations de logements neufs qui ont baissé de 15% sur une année au 2ème trimestre 2014, et des mises en vente en repli de 19,3% sur la même période.

Jugeant la conjoncture comme étant "une situation extraordianirement préoccupante", les professionnels appellent alors à une mise en place urgente de "remèdes extrêmement forts". Ils proposent même d'effectuer des efforts afin de participer à une relance de l'activité dans ce domaine "dès 2015".

En effet, il est temps de prendre des dispositions pour que la construction ne soit plus aussi fragile depuis déjà trois années consécutives. Le plan de relance de la construction de logements, que Manuel Valls s'apprête à présenter ce vendredi, aurait besoin, selon François Payelle, président de la FPI, de certaines mesures telles que:

. une baisse importante de la taxation de la plus-value sur les terrains constructibles, accompagnée d'une inversion des abattements calculée d'après la durée de détention;

. la création d'un prêt de primo-accession à taux préférentiels sur une durée de 25 ans;

Le plan de relance de la construction est ainsi très attendu et constitue un vif espoir pour un secteur en forte difficulté.