Les prix de l'immobilier (LPI): un nouvel indice qui sera effectif à la rentrée

Les professionnels du logement souhaitent depuis déjà quelque temps la mise en place d'un observatoire des prix de l'immobilier résidentiel. Ils déploraient jusque-là des statistiques, en l'occurrence celles des Notaires de France, à la fois payantes et publiées très souvent tardivement, par conséquent rarement en cohérence avec la réalité du marché. 

Ces reproches semblent avoir été entendus. En effet, selon le quotidien Le Monde, un tout nouvel indice a récemment été créé et sera lancé à la rentrée: Les prix de l'immobilier (LPI). Son alimentation sera hebdomadaire et il tiendra compte de l'évolution mensuelle du niveau des prix de l'immobilier résidentiel dans l'Hexagone. Ces indices LPI concentreront un certain nombre de données transmises par des groupes commepar exemple le Crédit Foncier, Gécina, Seloger.com, Crédit Logement...

Ainsi, chaque année seront inventoriés les prix de 260 000 à 280 000 transactions, dont environ 40 000 dans le secteur du neuf. Un pourcentage de 35% du marché immobilier résidentiel sera alors couvert par les indices LPI.

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry - Société Gkri