Detail - 6eme Sens immobilier

Sylvia Pinel présente les idées majeures de son plan de relance à la construction de logements

C'est lors d'une conférence au ministère du Logement que Sylvia Pinel a dévoilé officellementaujourd'hui son plan de Relance à la construction de logements. Avec la conjoncture particulièrement difficle pour la construction, la ministre tente de trouver des solutions, et met en avant 4 mesures qui lui semblent être prioritaires: 

. l'accession à la propriété représente un facteur essentiel pour relancer le secteur. L'idée est de prolonger le prêt à taux zéro, et que celui-ci soit impulsé dans les zones où il est important pour les classes modestes et moyennes. Le prêt à taux zéro sera aussi disponible pour l'achat de logements anciens, avec un conditionnement à des travaux de rénovation, et ce dans des zones spécifiques. L'idée est de pouvoir acquérir et rénover un logement ancien. Le pourcentage de PTZ distribué devrait alors atteindre 60%.

. les règles de construction nécessitent une simplification. Le but est de diminuer les coûts et d'amplifier les idées innovantes. La simplification passera par conséquent par la présentation d'une cinquantaine de mesures afin de réaliser cet objectif.

. l'Etat doit continuer de soutenir la construction dans le secteur du logement social. Il doit en outre proposer une nouvelle offre de logements intermédiaires pour les zones très tendues. L'investissement locatif devra être favorisé pour les grandes métropoles.

. la mobilisation du foncier public doit absolument être renforcée. Le rôle des préfets de territoires sera, au travers de réunions avec l'ensemble des acteurs locaux, de fonder des projets dans la construction, avec pour sujets des terrains déjà identifiés.

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry - Société Gkri