Propriétaires: 40% des français libérés de toutes contraintes envers leur banque

On les appelle les "non-accédants": eux, ce sont les propriétaires de leur résidence principale, sans avoir à rembourser un crédit immobilier ou sans avoir à s'acquitter d'un loyer. Et d'après les informations de l'Insee, au 1er janvier 2013, on ne dénombrait pas moins de 28,6 millions de résidences principales en France, dont 57,8% occupées par leurs propriétaires. Parmi ces derniers, 70% étaient exemptés de dûs auprès de leur banque.

Ces propriétaires sont aujourd'hui les plus nombreux dans l'Hexagone, puisqu'ils représentent 39,7%, pendant que les locataires sont au pourcentage de 39,2%.

Un constat qui est tout de même relatif au vu des disparités selon les régions.: Alors que le nombre de propriétaires  est largement supérieur en Vendée avec plus de 70%, il est inférieur à 50% à Paris, où les locataires sont plus de 60%, ou encore à Lyon.

Enfin, l'Insee note qu'entre 2002 et 2013, le nombre de propriétaires sans obligations auprès de leur banque a augmenté de 2,6 millions.