Detail - 6eme Sens immobilier

L'Etat s'apprête à réduire de 20% le nombre de logements de fonction

D'après le magazine Challenges, l'Etat souhaite diminuer de 50 milliards d'euros ses dépenses d'ici 2017. C'est dans cette conjoncture de restriction budgétaire que Bercy a annoncé jeudi dernier la décision de l'Etat de réduire de 20% le nombre de logements de fonction (hors gendarmeries, casernes, collèges et lycées).

Le précédent gouvernement avait déjà engagé cette idée, reprise par l'actuel ministre du Budget Bernard Cazeneuve. L'objectif est, selon le ministère des Finances, de "rationaliser et clarifier" les octrois de logements.

Seront ainsi concernés seuls les logements rattachés aux ministères: ceux des directeurs régionaux et départementaux, des présidents de tribunaux, de l'Education Nationale... Bref, autant de personnes qui vont devoir prochainement se reloger ailleurs. 

En outre, les fonctionnaires dont la disponibilté doit être "totale" ne seront pas touchés par cette manoeuvre gouvernementale, tandis que ceux inscrits seulement dans des obligations d'astreinte auront la moitié de leur loyer pris en charge et devront respecter des périmètres de surface dans leurs logements.

 

Les chiffres relatifs à cette réduction de 20% du nombre de logements de fonction seront communiqués d'ici quelques semaines.

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)