La Fondation Abbé Pierre estime à 10 millions le nombre de mal logés en France

C'est aujourd'hui que la Fondation Abbé Pierre* rend public son 19ème rapport à propos de la situation du mal-logement en France.

Le mal-logement concerne actuellement près de 3,5 millions de personnes dans notre pays. Parmi celles-ci, 694 000 sont recensées sans domicile personnel. Précisons que les mal logés sont aussi ceux qui vivent dans leur logement dans de très mauvaises conditions (3,2 millions de personnes rencontrent des problèmes d'habitations inconfortables, surpeuplées...).

En outre, grand nombre de locataires sont affectés par les coûts des loyers, qui n'ont de cesse d'augmenter, surtout depuis la crise économique survenue en 2008.

Par ailleurs, ils ont souvent tendance à être oubliés lorsqu'il est question de difficultés, or les propriétaires ne sont pas à l'abri de problèmes comme ceux de copropriété, d'impayés etc.

Au total, le mal-logement concerne pas moins de 8 millions de personnes dans l'Hexagone. Et la Fondation Abbé Pierre ajoute qu'elle n'a pas comptabilisé tous les formats de mal-logement: plus d'un million de logements considérés comme de la copropriété délicate seraient aujourd'hui classés "catégorie D"

L'association estime à 10 millions le nombre de personnes en France souffrant de la crise du logement.

* La Fondation Abbé Pierre est reconnue d'utilité publique depuis 1992. Elle s'est donnée comme mission de trouver un maximum de solutions «pour  que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement, quels que soient le montant de leurs ressources et leur situation sociale ». La dignité de chacun est obligatoire, et pour la fondation , cette dignité va de pair avec un logement convenable. Pour tous.

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)

Photo: source deslettres.fr