Detail - 6eme Sens immobilier

Cécile Duflot et sa mise au point

Ce mardi la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement présentait ses voeux à la presse. L'occasion pour elle de revenir sur l'idée très controversée d'une garantie universelle des loyers. Bien qu'il ne soit finalement pas obligatoire, ce dispositif sème bien des critiques. En cause: l'aspect universel... qui semble ne pas l'être. Une "légende urbaine" selon Cécile Duflot.

 

Cette dernière précise que la seule modification apportée au texte est "la taxe obligatoire. La garantie universelle des loyers ne sera pas financée par une taxe parce que les évaluations financières nous ont montré qu’elle était parfaitement gérable par le budget général et que ce serait beaucoup plus simple que de créer une taxe à côté".

 

La "garantie au niveau du loyer médian" peut elle aussi représenter une autre modification. Les bailleurs ne choisissant pas un cautionnement avec personne physique, dans le cas où impayés de loyers il y aurait, seront couverts gratuitement pour une durée de 18 mois concernant un montant plafonné au loyer médian évalué dans le quartier concerné.

 

Après cette mise au clair, Cécile Duflot fera peut-être taire les mauvaises langues. Ou pas.

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)