Detail - 6eme Sens immobilier

Version réduite de la GUL: les arguments de Cécile Duflot

Ce matin la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement défendait la version réduite de la GUL (garantie universelle des loyers). Cette mesure phare du projet de loi Alur représente une garantie universelle qui "sera totalement universelle"

 

Cécile Duflot, fervente écologiste, l'affirme, "c'est une loi qui est une loi profondément de gauche, une loi de régulation qui rompt avec le laissez-faire qui a favorisé les spéculateurs". Elle se réjouit de ce "droit nouveau" qui correspond à "une avancée". 

 

Ainsi, sur un futur bail type, s'il ne souhaite pas se référer à la GUL, le bailleur cochera une case, et s'il souscrit à ce dispositif, il bénéficiera gratuitement d'une couverture pour une durée de 6 mois pour le montant plafonné au loyer médian du quartier. Cette GUL "sera ouverte à tous sans exception et surtout, elle sécurisera les bailleurs". En effet, "ils auront la certitude d'être payés de leur loyer soit par leurs locataires, soit par la garantie".

 

Enfin, pour la ministre du l'Egalité des territoires et du Logement, soustraire le caractère obligatoire n'est en aucun cas préjudiciable et "cela va favoriser l'investissement en faveur du logement, parce que pour un banquier, avoir la certitude que les loyers seront payés par le locataire ou par une garantie pilotée par l'Etat".

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)