Les permis de construire voient leurs délais réduits

Ce matin, François Hollande, en déplacement à Toulouse, a demandé, concernant les délais pour l'attribution de permis de construire, que ceux-ci se réduisent à 5 mois. A l'heure actuelle, l'obtention d'un permis de construire "prend en moyenne au moins huit mois. C'est trop long. Je demande que tous les délais soient revus pour aboutir à un délai maximum de cinq mois". Le Président de la République a alors fait la requête au gouvernement de se prononcer par voie réglementaire avant le 1er mai prochain. Il espère en outre une baisse de 10% dans les cinq années à venir du montant moyen d'un logement collectif.

Dans une conjoncture où l'objectif de 500 000 logements neufs par an n'a pas encore été atteint (330 000 logements neufs en 2013), le gouvernement compte beaucoup sur le plan de relance de la construction de logements, instauré en mars 2013, qui implique une baisse de la TVA à 5,5% pour les logements sociaux et une simplification des procédures et normes par ordonnances.

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)

Photo: source challenges.fr