François Hollande a présenté aujourd'hui son plan d'urgence pour le logement
Le Président de la République a présenté ce jour, à Alfortville, en banlieue parisienne, son plan d'urgence pour le logement, dont les deux objectifs principaux sont de stimuler la construction en France et améliorer les performances énergétiques des logements.
Conformément à sa promesse lors de la campagne présidentielle, François Hollande souhaite vivement, durant son quinquennat, la construction de 500 000 logements, dont 150 000 sociaux, par an et l'augmentation à 500 000 du nombre de rénovations énergétiques de logements sociaux et privés chaque année.
Il a donc annoncé que « nous avons considéré qu’un choc de confiance était nécessaire, pour lancer un plan investissement logement, qui va tourner autour de plusieurs grandes mesures », mesures abordées autour de 5 axes importants: « Raccourcir les délais de procédure pour débloquer les projets », « Construire là où sont les besoins », « Conclure un pacte avec le monde HLM», «Simplifier les normes » et « Rénover massivement les logements ».
Pour cela, deux mesures qui marqueront le discours du Président:
. la baisse du taux de la TVA de 7% à 5% pour la construction de logements sociaux, qui sera applicable à toutes les livraisons à compter du 1er janvier 2014.
. la mise en place d'un statut du logement intermédiaire, et ce avec un financement assuré avec des fonds en provenance des assureurs.
Ont été aussi annoncés une hausse des aides à la pierre et un prêt d'un montant d'un million d'euros par an pour Action Logement.
Comme énoncé précédemment, François Hollande a confirmé un recours aux ordonnances, dont les premières seront prises dès l'été prochain .
Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)