Profil 6si - 6eme Sens immobilier

Lyon : le dynamisme indéniable de l’immobilier de bureaux

Selon une étude de l'entreprise de conseil Jones Lang Lasalle, au 3e trimestre 2018, le secteur de l'immobilier de bureaux en région lyonnaise rencontre une progression importante. 

En effet, avec 106 000 m² commercialisés durant cette période, ce marché affiche une hausse de 35% sur une année, et près de +50% en comparaison de la moyenne observée depuis 8 ans.

Le directeur du département bureau Lyon de JLL, Stéphane Julien, l'affirme : "le retour des grands utilisateurs évoqué en début d’année se confirme. Après une année 2017 en mal de très grandes transactions, on dénombre 49 signatures de plus de 1 000 m², dont huit de plus de 5 000 m² (...) De beaux projets se sont déjà concrétisés, et le rythme de commercialisation devrait demeurer soutenu au cours des prochains trimestres sur ce segment de marché."

En ce qui concerne la localisation de ces opérations, environ 70% d'entre-elles ont été réalisées au sein de Lyon intra-muros. Les quartiers de la Part-Dieu (Lyon 3) et de Gerland (Lyon 7) maintiennent leurs statuts de sites prisés pour les investisseurs. Ils affichent chacun près de 36 000 m² de bureaux commercialisés depuis janvier 2018.

Ces résultats, qui devraient s'amplifier d'ici fin décembre, démontrent que la ville des Lumières n'a de cesse de prouver son attractivité auprès des entreprises nationales et internationales. Une attractivité qui permet à cette métropole de se hisser à la 2e place du marché immobilier tertiaire en France.