Terrasses voie verte  - 6eme Sens immobilier

Métropole de Lyon : record de ventes dans l'immobilier neuf en 2016

En 2016, 6 726 logements neufs ont été vendus au sein de la Métropole de Lyon. Sont concernés par ces réservations les maisons, l'immobilier collectif ou encore les résidences services. Le marché immobilier lyonnais n'avait pas rencontré ce résultat depuis au moins 10 ans, et il enregistre une hausse de 17% par rapport à 2015. Le très faible niveau des taux d'intérêt est l'une des causes de ce rebond.

L'observatoire du CECIM, présenté la semaine dernière et qui fournit ces chiffres, affirme que les ventes de logements en immeubles collectifs correspondent à la plus grande progression, avec 13% de réservations supplémentaires (6 274). Parmi les acquéreurs de ceux-ci, on distingue les investisseurs, les occupants et les ventes en bloc. Les investisseurs sont bien plus nombreux (2 097, soit +19% en comparaison de l'année précédente). Les occupants aussi augmentent et représentent ainsi plus de 30% des ventes, soit 2 943. Quant aux ventes en bloc, elles s'établissent au nombre de 1 234.

Du fait d'une offre moins fréquente en 2016, (13% de moins qu'en 2015), les prix ont quelque peu augmenté : +2,5 % pour les logements neufs. Le mètre carré neuf s'est ainsi vendu à une moyenne de 4 116 euros dans la Métropole, 4 727 euros à Lyon et 3 981 euros à Villeurbanne. Le 1er arrondissement de la ville de Lyon reste le plus onéreux (6 434 euros/m2), tandis que le 9e s'établit à 3 873 euros/m2.