Carte professionnelle du BTP obligatoire: la Fédération Française du Bâtiment approuve le décret

Mardi dernier, Europe 1 annonçait qu'un décret d'application mettant en place l'obligation de la carte professionnelle du BTP pour tout salarié intervenant sur un chantier a été publié. Avec pour objectif de combattre le travail au noir, le texte est salué par la Fédération Française du Bâtiment.

En effet, le président de la FFB, Jacques Chanut, a, dans un communiqué, affirmé que cette carte, qui existe depuis 2006 mais qui était jusqu'à maintenant facultative, représente "le meilleur moyen pour identifier qui est qui sur chantier et mettre, ainsi, un coup d’arrêt au travail illégal et à la concurrence sociale déloyale. La publication du décret est une réelle victoire de la FFB qui plaide pour la généralisation et l’obligation de ce dispositif depuis plusieurs années. Il est temps à présent que des contrôles soient déployés très largement pour lutter contre la fraude au détachement, véritable fléau pour la Profession. C’est aussi le sens de la convention de lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale que nous allons signer demain avec Madame El Khomri et Monsieur Sapin. En effet, seules des actions fortes permettront de rétablir une concurrence loyale en préservant les entreprises respectueuses du droit et pourvoyeuses d’emploi."