Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

Immobilier de l'Etat: le total des cessions pour 2012

La Cour des Comptes vient d'éditer un rapport, dans sa dernière publication 2012 du compte d'affectation spéciale (CAS) "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat".

On observe alors qu'en 2011, les cessions immobilières de l'Etat avaient concentré un total de 598 millions d'euros de volumes. En 2012, ce total a été de 515 millions d'euros, soit une baisse de 14%, et ce après quatre années avec une tendance à la hausse.

 

Dans ce rapport sont citées les vingt cessions immobilières les plus importantes en 2012. Parmi elles: le Fort d'Issy à Issy-les-Moulineaux, pour 60 millions d'euros,  la caserne Lourcine à Paris 13ème, pour 52 millions d'euros, ou encore la prison du cours Suchet à Lyon 2ème, pour 25 millions d'euros.

 

Enfin, la Cour des Comptes déplore le fait que la contribution au désendettement de l'Etat ne se soit élevée en 2012 qu'à 63,89 millions d'euros au titre des cessions, ce qui correspond à 12,4% des recettes de ces cessions. Elle énonce que « l’exemption dont bénéficient le ministère de la Défense et les biens à l’étranger devrait continuer à peser fortement sur la contribution du CAS au désendettement jusqu’à l’exercice 2014 inclus », et certifie que « la situation des finances publiques justifie aujourd’hui de porter dès l’exercice 2014 la contribution au désendettement à 50 %, sans exception pour aucun ministère ».

 
Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)