Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

Réquisition de logements vacants: le premier bilan

Depuis le mois de septembre 2012, le Ministère du Logement s'implique dans la réquisition de logements vacants.

2 millions de logements vides seraient actuellement comptabilisés en France, or seulement quelques-uns feront l'objet d'une véritable réquisition.

Par exemple, en Ile-de-France, 5000 biens vacants ont été évalués, néanmoins seuls 412 verront l'Etat intervenir afin de les réquisitionner.

Le sud-est est aussi concerné. On note ainsi l'identification de plusieurs milliers de logements vacants dans les régions suivantes: Provence-Alpes Côte d'Azur, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.

 

 

Afin de lutter contre la vacance, le gouvernement a évidemment mis en place cette mesure de requête de logements vacants, mais aussi une taxe sur ces logements, qui a été étendue au début de cette année à une trentaine d'agglomérations de plus de 50 000 habitants.

Le Président de la République a par ailleurs annoncé sa volonté d'avoir recours aux ordonnances dans le but de faciliter la reconversion de bureux vides en logements, ordonnances qui devraient prendre effet à l'automne 2013. Et la mise en location de ces biens pourrait bien être facilitée par la mise en place de la garantie universelle des loyers impayés.

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)