Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

L'hypothèse d'une baisse du taux du Livret A

Suite à l'inflation, le taux du Livret A pourrait diminuer dès l'été prochain. En effet, selon le quotidien Les Echos, à 1,75% actuellement, il pourrait passer à 1,50%, voire 1,25%.

 

Rappelons que ce taux est révisé par la Banque de France le 1er février et le 1er août de chaque année, et il est indexé sur l'évolution des prix à la consommation hors tabac.

 

C'est donc une hypothèse qui réjouirait les banques, qui auraient alors l'opportunité de rediriger les montants non déposés vers d'autres produits.

Or cette information pourrait aussi créer des insatisfactions chez les consommateurs. Ainis l'association Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV) estime que cette baisse "n’a pas de réelles justifications techniques et va heurter le pouvoir d’achat des ménages, notamment les épargnants à revenu modeste". Elle poursuit: "avec un taux à 1,5 %, il ne fait nul doute que les français s’écarteraient de ces produits non pour épargner ailleurs mais pour diminuer l’épargne de simple précaution".

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)