Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

François Hollande a présenté aujourd'hui son plan d'urgence pour le logement

Le Président de la République a présenté ce jour, à Alfortville, en banlieue parisienne, son plan d'urgence pour le logement, dont les deux objectifs principaux sont de stimuler la construction en France et améliorer les performances énergétiques des logements

 

Conformément à sa promesse lors de la campagne présidentielle, François Hollande souhaite vivement, durant son quinquennat, la construction de 500 000 logements, dont 150 000 sociaux, par an et l'augmentation à 500 000 du nombre de rénovations énergétiques de logements sociaux et privés chaque année.

 

Il a donc annoncé que « nous avons considéré qu’un choc de confiance était nécessaire, pour lancer un plan investissement logement, qui va tourner autour de plusieurs grandes mesures », mesures abordées autour de 5 axes importants« Raccourcir les délais de procédure pour débloquer les projets », « Construire là où sont les besoins », « Conclure un pacte avec le monde HLM», «Simplifier les normes » et « Rénover massivement les logements ».

 

 

Pour cela, deux mesures qui marqueront le discours du Président: 

 

. la baisse du taux de la TVA de 7% à 5% pour la construction de logements sociaux, qui sera applicable à toutes les livraisons à compter du 1er janvier 2014.

 

. la mise en place d'un statut du logement intermédiaire, et ce avec un financement assuré avec des fonds en provenance des assureurs.

 

Ont été aussi annoncés une hausse des aides à la pierre et un prêt d'un montant d'un million d'euros par an pour Action Logement.

 

Comme énoncé précédemment, François Hollande a confirmé un recours aux ordonnances, dont les premières seront prises dès l'été prochain .

 

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)