Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

Encadrement des loyers: bientôt la création des 19 premiers observatoires locaux

"Dix-neuf sites pilotes ont été sélectionnés à la suite d'un appel d'offres et ont bénéficié d'un financement de l'État pour mettre en place leurs observatoires". Ainsi Cécile Duflot, dans le cadre d'une audition par la Commission des finances de l'Assemblée Nationale, a donné le point de départ de cette mesure d'encadrement des loyers, qui concerne au total 28 agglomérations, agglomérations où il y a un déséquilibre manifeste entre l'offre et la demande.

 

La ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires affirme qu'"Une évaluation de cette première phase sera réalisée à l'automne, en vue du lancement d'un second appel à projets plus large".

 

Elle poursuit: "L'objectif est de couvrir, d'ici la fin de l'année et sous la responsabilité d'un comité scientifique qui fera en sorte que les données soient parfaitement comparables, d'un territoire à un autre, sur l'ensemble du territoire national" et "l'ensemble des agglomérations de plus de 50 000 habitants". "Cette création d'un réseau d'observatoires locaux des loyers doit "permettre d'avoir une connaissance beaucoup plus fine des caractéristiques du parc, des montants des loyers, mais aussi des demandeurs de logements et des difficultés éventuelles".

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)