Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, nous utilisons des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.
J'accepte
Actualités de l'immobilier
retour

Le portefeuille immobilier du Vatican est de 600 millions d'euros

Le quotidien britannique le Guardian a révélé une information qui fait grand bruit: le Vatican se serait formé un portefeuille immobilier de 600 millions d'euros. La Suisse, Londres, Paris, sont autant d'endroits où la Cité Papale aurait investi dans des propriétés de prestige, des bijouteries ou encore des banques d'investissement.

 

Mais d'où provient cet argent investi ?

La réponse du Guardian est claire: Mussolini, en 1929, aurait donné au Saint Siège une immense somme d'argent en échange de la reconnaissance par la Sainteté du régime fasciste du dictateur.

 

Or, selon des sources proches du Vatican, cette affirmation ne serait qu'une rumeur infondée, et l'arrangement financier proviendrait simplement du fait que Mussolini aurait offert une compensation financière au Vatican, suite à ses nombreuses propriétés perdues durant l'occupation par le Royaume d'Italie en 1860. Le dictateur aurait alors reconnu en l'Etat de la Cité du Vatican comme unique nation où le Pape exerce sa souveraineté. Ceci daterait des accords du Latran en 1929.

Le porte-parole officiel du Vatican, Federico Lombardi, souhaite corroborer l'affirmation de ces sources, en énonçant que « L’existence des investissements en immobilier du Saint Siège, achetés avec l’argent payé par l’Etat italien en compensation de l’expropriation de biens, est connue depuis plus de 80 ans. Je suis surpris par la publication de cette histoire, qui ne révèle rien de neuf ».

 

 

 

Article rédigé par Gaëtane Valéry (Société Gkri)